• Duke

Aboule le fric !


C'est marrant cette manie qu'on a tous d'aller chercher hyper loin quelque chose qu'on a tout près !On fait nous courses en grande surface alors que le petit épicier du coin se morfond sur son tabouret. On part dans les îles claquer des sommes inouïes alors qu'on ne connait pas notre propre pays. On achète des motos Anglaises ou Américaines (fabriquées en chine) alors qu'on a...Ah ben non, on a rien ici ! Elles sont passées où toutes nos motos Françaises ? Celles qui faisaient pâlir de jalousie les grosses Ricaines, les Italiennes sauvages et les si fragiles British ? Finies les Monet Goyon, Gnome et Rhône, Koehler Escoffier, Peugeot, Motobécane et j'en passe. Tout ce qu'il nous reste, ce sont des scooters « plastiférés », à 2 ou 3 roues, pour monter sur les trottoirs et éviter les embouteillages pendant les heures de pointe. Et dire qu'il aurait suffi d'un rien pour que certaines de ces marques continuent à produire des motocyclettes.

Heureusement, dans tous les coins du monde, il reste quelques illuminés, des passionnés avec un grand projet et peu de moyens et qui, dans un ultime accès de folie, imaginent qu'une renaissance de la moto Française, dans toute sa « Phénixtitude » est encore possible ! [vous avez du mal avec cette dernière phrase, hein ? Imaginez un peu le temps que j'ai mis à la pondre!] J'en connais des gens comme ça. Ils tentent de faire revivre les SAVAVA (très bien, mercici!) qu'on connaît mieux sous le nom de Dollar (la plus Américaine des motos Françaises, avec la tête d'indien comme logo) et dont je remercie au passage celui qui a eu la riche idée de changer le nom de cette bécane.

La marque sort ses premières 125cm3 en 1922 et son moteur Chaise (du nom de son constructeur) avec son arbre à cames en tête en fera une des machines les plus fiable de sa génération. Assez rapidement des 175cm3, 350cm3 et même des 500 seront construites, pourvues de ce moteur Chaise (du nom de son constructeur) avec boite intégrée.

Pendant ce temps dans le sud de la France...

Des amoureux de la marque ont décidé que la « Dollar » devait revenir sur le devant de la scène. J'en entend parler depuis longtemps avec pour mot d'ordre de garder le secret. Les infos arrivent petit à petit, si bien que je commence à me demander si on est pas dans un remake de « l'Arlésienne ». Mais non, le gang « Dollar » est très actif, avec un site très bien conçu et des "collabs" (Hangar Zero 1, NACA helmets, Black Pearl Créations) commencent à voir le jour. Je vous conseille d'aller y jeter un œil et de vous attarder sur les prototypes à l'étude. Même si ils écrivent que « les prototypes ne verront jamais le jour », je ne peux m'empêcher de penser qu'avec un petit grain de folie en plus, ils seraient bien capables de nous fabriquer une Moto...



Duke pour Royal Cambouis, le site.




https://www.dollar-motorcycle.com/dollar

116 vues

Partenaires du Royal Cambouis:

yamaha_logo6.jpg
New_logo_Site.png
7ceb98501406b1f7c8331ca38c34974c.jpg

Copy-right 2014 - 2019 Tout droit réservé association  "Royal Bastards"